mardi 26 mars 2013

20 semaines de grossesse : où en est bébé ?


Dès la vingtième semaine de grossesse, vous ressentez de plus en plus précisément les mouvements de Bébé... et surtout, il est de temps de découvrir son sexe grâce à l'échographie morphologique !


20 semaines de grossesse : où en est bébé ?

A ce stade de votre grossesse, Bébé ne cesse de se développer. Le foetus pèse environ 400 grammes et mesure 23 centimètres. Ses muscles sont de plus en plus puissants et  chacun de ses membres bougent : il peut se retourner aisément et faire des galipettes dans votre ventre. Ses organes sexuels internes sont eux aussi en pleine évolution : heureusement car, c'est justement au cours des prochaines semaine que vous allez enfin pouvoir connaître le sexe de bébé. Ouïe, toucher, goût : ses sens continuent également à s'affiner. Résultat : votre futur bébé continue de dormir comme un loir, entre 16 et 20 h par jour.  La croissance du foetus, jusqu'ici très rapide, va doucement ralentir. Il faut dire que les prochaines étapes - développement des poumons, du système immunitaire, etc. - sont des grands pas à franchir.
A noter : le 5ème mois de grossesse est un mois clé pour le développement cérébral du foetus. C'est en effet notamment au cours de cette vingtième semaine de grossesse que l'héritage génétique que vous transmettez à votre futur bébé se transforme. Pour l'aider, rien de tel que des stimulations sensorielles. Caresser votre ventre, parler à bébé, pratiquer l'haptonomie, sont autant de gestes qui permettent le développement cérébral de votre enfant.
20 semaines de grossesse : et votre corps dans tout ça ?
Bientôt à la moitié de votre grossesse, votre corps continue de changer. C'est notamment le cas de votre bassin qui s'élargit progressivement sous l'effet de vos hormones (oestrogènes et progestérone). Votre utérus prend toujours plus de place et a tendance à comprimer un peu vos poumons d'où les petits problèmes d'essoufflements que vous continuez à rencontrer.  
Mais tous les changements ne sont pas visibles. Le plus surprenant : votre volume sanguin a augmenté de près d'un tiers. Résultat, les problèmes de circulation sanguine (variceshémorroïdescrampes) se font sûrement de plus en plus ressentir. N'hésitez pas à faire le point avec votre gynécologue s'ils deviennent trop gênants. Autre nouvel arrivé parmi les petits maux de grossesse : les saignements de nez. Rassurez-vous, ils sont peu fréquents et peuvent être facilement soignés.
Pendant ce cinquième mois de grossesse, vous pouvez ressentir des douleurs lombaires dues à votre prise de poids. Pensez à faire quelques longueurs à la piscine pour vous soulager. L’eau ne faisant pas ressentir l’effet de pesanteur, vous pouvez faire des exercices sans difficulté malgré votre grossesse. Il existe même unepréparation à l’accouchement en piscine, un bon moyen d’allier détente et de préparer votre corps à la naissance.
20 semaines de grossesse : les démarches
Ca y est, le moment tant attendu est enfin arrivé, cette semaine ou d'ici la semaine 23 de grossesse, vous allez faire l'échographie morphologique qui vous permettra de connaître le sexe de bébé. Sachez par contre, qu'il n'est pas garanti à 100 % que cette échographie vous révèlera le sexe de bébé. Tout dépendra de la position de  votre futur bébé et de la dextérité de votre échographiste. de plus, l'échographie des 5 mois de grossesse ne se limite pas à cette jolie nouvelle : l'échographiste fera un bilan complet de votre petit. Diamètre pariétal, périmètre abdominal, le point sur la croissance de ses petits membres : le foetus sera passé à la loupe pour déceler un éventuel besoin de suivi approfondi.
En cette semaine 20 de grossesse, vous aurez également votre visite du cinquième mois chez le  gynécologue . Au programme : test urinaire pour vérifier votre taux de sucre et check-up pour voir si vous n'avez pas contracté la toxoplasmose.


Pour en savoir plus : 20ème semaine de grossesse - Magicmaman.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire