mercredi 3 octobre 2012

Les règles

Alors qu'est ce que c'est ?


La menstruation (ou règles) est la manifestation la plus visible du cycle menstruel de la femme. Elle consiste en la désagrégation de la couche fonctionnelle de l'endomètre en l'absence de grossesse, véhiculée par des pertes de sang plus ou moins abondantes, évacuées par l'utérus. Elle est propre à l'espèce humaine et à quelques espèces de primates supérieurs, à l'exclusion des primates du Nouveau Monde. Les femelles d'autres espèces de mammifère placentaires connaissent un œstrus (ou période de chaleurs), dans lequel l'endomètre est réabsorbé par l'animal à la fin de son cycle menstruel.
La menstruation, que l'on appelle souvent une période ou les règles, est la transformation de l'utérus chaque mois lorsqu'il élimine, par le vagin, les tissus (endomètre) qui étaient en place pour accueillir un œuf fécondé. Le saignement dure généralement trois à cinq jours mais cette période peut aller jusqu'à sept ou huit jours (jusqu'à quinze jours dans certains cas).

À la fin de chaque cycle, l’utérus se débarrasse de la couche superficielle de sa muqueuse (endomètre) qui, n’ayant pas accueilli d’ovule fécondé, provoque un écoulement sanguin qui dure généralement 3 à 7 jours selon les femmes.
Et chaque mois, l’utérus prépare une nouvelle muqueuse pouvant accueillir un ovule fécondé (grossesse)... ou non (règles).


C'est hyper intéressant :


Les règles ne sont qu'une façon particulière de renouveler un tissu, en l'occurrence l'endomètre, qui se reconstitue de façon discontinue à la différence du renouvellement continu de la peau et des autres muqueuses. Ce renouvellement menstruel discontinu est parfaitement adapté à la vie car il évite de « jeter le bébé avec l'eau du bain » en permettant le maintien d'une éventuelle grossesse. Entre deux grossesses et pendant l'allaitement, le renouvellement bascule en mode continu et les règles, tout comme les cycles, s'interrompent. L'absence de règles liée à la prise de pilules progestatives de type Cerazette® traduit également un mode de renouvellement continu.
Lorsque des femmes vivent ensemble, il y a une tendance à la synchronisation des règles ou « Effet McClintock », qui serait dû à l'émission par les glandes axillaires de substances volatiles[réf. nécessaire]. L'action éventuelle des phéromones dans l'espèce humaine fait l'objet de controverses, puisque l'organe voméronasal n'existe pas chez l'adulte. Toutefois, chez la souris, certaines phéromones peuvent activer des récepteurs présents dans l'épithélium olfactif.
La femme peut tout à fait choisir d'avoir ou de ne pas avoir ses règles : il n'est pas dangereux de se passer de règles[réf. nécessaire]. Pour ne pas avoir ses règles, la femme choisira un moyen de contraception adéquat : pilule combinéeprise sans interruption, pilule progestative prise en continu, DIU hormonal1. Jadis du fait des nombreuses grossesses ou de la longue durée de l'allaitement, les femmes étaient rarement réglées. Nous sommes passés en deux siècles de trente cycles par vie à plus de quatre cent cinquante voire six cents en cas de traitement de ménopause[

Douleur et comportements

Chez certaines femmes, une douleur du bassin appelée dysménorrhée qui peut durer plusieurs heures, due à une crampe de l'utérus, peut précéder et accompagner la période des règles. Elle s'inscrit dans le cadre du syndrome prémenstruel (ou SPM), qui associe douleurs, malaises, modifications comportementales.
Certaines femmes peuvent également ressentir des maux de tête ou une tension des seins, qui peuvent augmenter de volume en fin de cycle, et rendre nécessaire le changement de taille de soutien-gorge. Chez certaines femmes, les désagréments hormonaux peuvent expliquer des périodes d'irritabilité en fin de cycle, très difficiles à assumer pour elles-mêmes, voire pour leurs proches (c'est le syndrome prémenstruel).
Ces douleurs, très fortes, ne durent pas plus de quelques heures mais, le plus souvent, les femmes ont ces douleurs durant les deux premiers jours de leurs menstruations et il peut même arriver que ces douleurs perdurent toute leur période menstruelle. Ceci est tout a fait normal car c'est l'utérus qui se contracte pour évacuer le sang. Des vomissements sont aussi fréquents, voire des pertes de connaissance momentanées.
À noter que cette douleur ne doit pas être traitée par de l'aspirine, qui fluidifie le sang.
Chez certains individus, les menstruations peuvent pousser à des excès colériques, dépressifs ou euphoriques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire