mardi 28 février 2012

Les causes de la fausse couche...



La fausse-couche est un avortement spontané, intervenant souvent lorsque l’embryon ou le foetus présente une anomalie génétique ou lorsqu’il ne parvient pas à s’implanter dans l’utérus. Elle a lieu durant les 6 premiers mois de la grossesse, mais la majorité des fausses couches a lieu avant un mois et demi de grossesse. 

"Les fausses couches sont toutes les mêmes" : Il faut distinguer les fausses couches uniques (aussi appellées « fausses couches accidentelles) des fausses couches à répetition (lorsqu'il y a au moins 3 avortements spontanés successifs). Ces dernières concernent moins d’1% des femmes. Les statistiques montrent que lorsqu'une femme a fait une fausse couche spontanée, le risque de fausse couche à la grossesse suivante est légèrement augmenté. Rien n’indique toutefois que la prochaine fois ne sera pas la bonne ! 

Les Premières grossesses
C’est lors de la première grossesse que les fausses couches sont les plus courantes : l’utérus n’est pas encore tout à fait prêt… Pas de panique : la grossesse suivante à toutes les chances de bien se passer.


Accident génétique
Il représente 90% des fausses couches spontanées précoces. Lorsque le fœtus présente une anomalie génétique (trisomie, monosomie,…), le corps de la femme va rejetter alors l'embryon, comme s'il se séparait naturellement d'un corps "étranger". Pas d’inquiétude : la grossesse suivante peut très bien se dérouler normalement.
 Cause masculine

Parfois, la qualité du sperme du mari peut parfois être à l'origine de fausses couches à répétition. Il faudra alors effectuer un sperpmogramme.


Déficience hormonale
Si, plusieurs fois de suite, des fausses couches apparaissent après sept ou huit semaines de grossesse, le coupable peut être vos hormones. Cela peut être guéri par une prescription de progestatifs jusqu'à la douzième semaine de grossesse, avant que le placenta ne prenne le relais.
 Anomalie de l'utérus
Les fauuses couches peuvent aussi être provoquées par une malformation de l'utérus ou du col.
Ainsi, il arrive parfois que, sous la pression de l’utérus, le col de la femme s'ouvre  et que le fœtus glisse alors de lui-même. Si la maman de la patiente a pris du Diéthylstilbestrol (DES), il ne faut pas chercher plus loin : cet œstrogène synthétique censé prévenir les fausses-couches en est bien souvent l'auteur. Hormis ce cas, on peut venir à bout d'une béance du col en effectuant uncerclage. On pose alors quelques points chirurgicaux autour du col pour le garder fermé pendant toute la grossesse.
Cause infectieuse
Certaines infections ou MST pourraient être à l'origine d'une fausse-couche, mais rien n’est sûr...


Mode de vie
Là aussi, rien n’est prouvé : essayez juste d’avoir un mode de vie équilibré ;
Ne perdez pas de vue que, dans la plupart des cas, les fausses-couches sont bien souvent dues à des causes extérieures aux femmes enceintes, et que la grande majorité des fausses couches est inexpliquée.

La première cause de fausses couches est une anomalie chromosomique de l'embryon, due à un problème survenu lors de la conception, quand le spermatozoïde féconde l'ovule. L'organisme de la mère décide alors d'expulser l'embryon qui ne pourra se développer normalement.
Il peut également rejeter ce que l'on appelle un œuf clair (œuf qui, après fécondation, ne contient pas d'embryon).
Une seconde cause peut être une malformation cardiaque ou encore nerveuse du fœtus. Ensuite, d'autres raisons peuvent être à l'origine d'interruptions de grossesse : une anomalie anatomique de la mère, telle une malformation de l'utérus, ou un problème lié à la muqueuse, empêchant la nidation. Ce sont souvent ces anomalies anatomiques qui sont à blâmer lors de fausses couches répétées. Une maladie de la mère (le diabète, par exemple) peut aussi provoquer les mêmes effets.
Enfin, les infections, entre autres du vagin, ou bien générales, provoquées par une grippe, par exemple, ainsi qu'une exposition à des substances toxiques (radiations, etc.) peuvent aussi être responsables de fausses couches. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire