mardi 21 février 2012

L'alimentation pendant la grossesse


Avant la grossesse, je ne vais pas me jeter des fleurs ( bien que ça fasse pas de mal, des tulipes rouges de préférence, merci) mais je mangeais tout à fait correctement. Dès qu'une envie de chocolat passait, je compensais par des légumes vert, une salade au vinaigre ou un bol de protéines à la dukan. 
Depuis la grossesse, entre ce qui est interdit et ce qui me dégoute, voir ce que je ne peux même pas imaginer en peinture, je mange ce que je peux... et quand je le peux.
Même si la sagesse voudrait qu'en terme de nausées, on fractionne les repas, je dois dire que ça me parait stupide. Les nauséeuses devraient fractionner en six repas leur portion de nourriture, Imaginez un peu...
Matin : Bon comme tout le monde, un bol de céréales avec du lait ou des biscuits au céréales avec du lait et des pruneaux pour la digestion.
10h : A 10h, je sais pas vous, mais moi je suis au bureau, si j'emporte un yaourt, il est déjà tiède, pareil pour une compote, donc des gâteaux ? Et puis bon, si je commence à me prendre un yaourt tranquille en travaillant, ça va pas le faire.
12h30 : Dejeuner classique en avalant ce que je peux, légumes, viande et féculent privilégié. Le dessert ne passe pas.
16h30 : Gouter... Là c'est pareil, quelle autre solution que de manger du sucré ? Vous allez pas vous faire revenir un steak ou vous ouvrir une boite de mais et la manger à la cuillère ?
20 h : Diner, qui passe généralement mal.
22 h : Là perso, je ne pourrais rien avaler mais en admettant que je puisse avaler quelque chose... ce serait un yaourt ou un fruit.
Donc en fractionnant tout n'importe comment outre le fait que ça ne marche pas ( chez moi en tout cas ) vous consommerez beaucoup plus de sucre et d'aliments mauvais, aucun intérêt donc. En plus le danger est de se sentir toujours mort de faim en plus de la nausée car vous aurez la sensation de n'avoir jamais mangé à votre faim et votre balance, elle vous dira le contraire. 
Voici un petit article sur l'alimentation pendant la grossesse, très complet et intéressant et court aussi.

Les apports caloriques doivent être suffisants (>1800 Kcal), et vous ne devez pas sauter de repas. Ils devraient être répartis comme suit : 50% de glucides, 30-35% de lipides et 15-20% de protides.
On évitera bien entendu les produits trop gras ou trop sucrés.
La consommation de fruits et légumes est fortement recommandée (5 fruits et légumes par jour).
Concernant les apports de produits laitiers (apports de calcium), ils sont également à favoriser avec une consommation journalière de 3 produits laitiers (pasteurisés).
Il est conseillé de consommer 1,5 litre d’eau par jour.
Les maladies
La listériose : Il s’agit d’une maladie bactérienne, transmissible par l’alimentation. Si une femme enceinte est contaminée, cela peut avoir des conséquences graves sur son fœtus. Sur le plan symptomatologique, cette maladie ressemble souvent à un syndrome grippal qui passe facilement inaperçu.
La toxoplasmose : il s’agit d’une maladie due à un parasite dont l’hôte définitif est le chat, mais les hôtes intermédiaires peuvent être tous les animaux à sang chaud (dont l’être humain). On peut donc retrouver ce parasite dans les fèces de chat (le parasite se développe dans ses intestins), ou dans la terre souillée par celles-ci. Certains animaux se contaminent ensuite en ingérant le parasite lors de leur alimentation.
L’être humain peut se contaminer en mangeant de la viande crue d’un animal ayant ingéré le parasite. Par ailleurs, il peut être contaminé par contact direct avec de la terre souillée ou avec les fèces contaminées.
Maladie bénigne voire asymptomatique dans l’immense majorité des cas lorsque les sujets ont une immunité normale, elle peut s’avérer très dangereuse chez les sujets immunodéprimés ou chez les femmes enceintes. En effet, pour les femmes enceintes qui n’ont jamais « rencontré » le parasite avant leur grossesse (« sérologie toxoplasmose négative »), le fait d’être infectées par le parasite au cours de grossesse (séroconversion) peut entrainer de lourdes conséquences foetales, notamment si la séroconversion a lieu tôt dans la grossesse. Aucun vaccin n’existant pour prévenir la toxoplasmose, la prévention par des règles hygiéno-diététiques simples vous permettra de diminuer significativement le risque de séroconversion.
La salmonellose : il s’agit d’une maladie causée par une bactérie présente dans certains aliments comme la viande ou les œufs. Sur le plan clinique, elle se présente sous la forme d’un syndrome gastro-entéritique fébrile.
Les précautions :

Afin d’éviter une contamination par le parasite de la toxoplasmose (qui est peut être présent dans la terre ou dans la viande d’animaux contaminés), il est conseillé (si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose) :
  • de bien laver les fruits et légumes (et même les salades en sachet)
  • de bien cuire les viandes et les œufs
  • d’éviter les contacts avec les déjections des chats(ou deporter des gants s’il est impossible de faire autrement)
  • bien se laver les mains, plusieurs fois par jour
Par ailleurs, vous serez surveillée par des prises de sang régulières (mensuelles) afin de s’assurer de l’absence de séroconversion toxoplasmique.
Afin d’éviter une listériose (et une salmonellose), il est conseillé :
  • De toujours effectuer plusieurs lavages des mains journaliers
  • Bien cuire les viandes, poissons (et œufs pour la salmonellose)
  • Eviter les fromages au lait cru (y compris le fromage râpé), les crustacés, les coquillages, les poissons fumés, les produits de charcuterie (rillettes, pâté, foie gras)
  • Favoriser les fromages pasteurisés
  • Bien laver les fruits et légumes et herbes aromatiques
  • Javelliser votre réfrigérateur de manière régulière et respecter les dates limites de consommation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire