lundi 20 février 2012

Bon...

Bien sur je me suis réconcilié avec Chéri... A toutes celles qui attendait l'occasion de me le prendre, allez vous faire .... M'enfin bref...

J'ai reçu un appel du labo pour les résultats fait il y a un mois ( oui je sais, c'est des rapides ) pour me dire que la sérologie  que j'avais faite était positive mais qu'elle datait de 3 mois. Enfin qu'il fallait faire une prise de sang pour confirmer et peut être prouver son antériorité ...

Alors que j'essai de comprendre et de percuter ( car quand vendredi j'avais téléphoné, on m'avait dit que tout était bon et que je pouvais venir les chercher ), je fais répéter au biologiste 2 fois le nom de l'infection sans rien y comprendre et quand je lui demande de me le dire doucement pour que je regarde, il me dit sur internet, je dis donc oui. Il me dit alors que ça ne sert à rien et que ça va m'inquiéter pour rien et qu'il a appelé ma gyneco qui m'expliquera mercredi. Oui mais mercredi c'est long.

J'essai donc d'avoir ma gyneco, dont la secrétaire répondra après 2 heures d'essai, qui me dit oui votre sérologie cmv est positive, c'est pas grave, c'est antérieur à la grossesse, il faut juste refaire une prise de sang pour confirmer. Oui ma gyneco je l'adore, car elle a toujours les bons mots pour me rassurer de tout.

Et avec le terme approprié, j'ai pu me renseigner sur Wiki :

Le cytomégalovirus (ou CMV) est un virus responsable d'infections passant le plus souvent inaperçues. Son caractère pathogène survient surtout chez des patients dont les défenses immunitaires sont faibles : traités par immuno-suppresseurs, atteints par le sida, fœtus


Le cytomégalovirus appartient à la famille des herpesvirus qui comprend : le virus de l'herpès simplex, le virus d'Epstein-Barret le virus varicelle-zona. Cette famille de virus est caractérisée par sa capacité à produire des infections latentes et persistantes.
Sa structure comporte un génome, une capside, une enveloppe recouverte de glycoprotéïnes.
Le génome (ADN double brin linéaire) est emballé dans une structure protéique appelée capside, qui a une conformation géométrique polyédrique (icosaédrique)



Alors là, je n'y ai absolument rien compris... M'enfin


'Homme est le seul réservoir de ce virus et sa transmission se fait par contact car c'est un virus très fragile. Ce virus se transmet par toutes les sécrétions corporelles : salive, sang, sperme, larmes, lait maternel, sécrétions du vagin et du col de l'utérus. Cette infection a une répartition mondiale sans rythme saisonnier. La prévalence est de 30 à 70% dans les pays d’Europe de l'ouest et d’Amérique du nord, et de 80 à 100% dans les pays en voie de développement.



L'antiviral Ganciclovir réduit ou interrompt la réplication virale in vivo. Cent fois plus actif que l'Aciclovir, il est également beaucoup plus toxique (toxicité médullaire : neutropénie et thrombopénie) et n'est utilisé que dans le traitement des infections sévères chez les immunodéprimés.
Le CMV est sensible aux désinfectants (hypochlorite de sodium à 1 %, éthanol à 70 %, glutaraldéhyde, formaldéhyde).
Le CMV est sensible à la chaleur (50 à 60 °C pendant au moins 30 minutes), à des solvants lipidiques, à faible pH, aux rayons ultraviolets, aux cycles de congélation et de décongélation, ce qui l'inactive.
Le CMV peut survivre pendant quelques jours à température ambiante à l'extérieur de son hôte.

Entre 0,3 % et 2,4 % des femmes enceintes contractent cette maladie au cours de la grossesse. La moitié des fœtus de ces femmes seront atteints par le virus.
  • 10 % de ces fœtus auront des manifestations cliniques et/ ou échographiques de l'infection avec des séquelles graves (microcéphalie, dilatation des ventricules du cerveau, atteintes oculaires) ;
  • 10 % des fœtus ne présentant aucun signe clinique ou échographique développeront au bout de quelques années une surdité.
Primo-infection maternelle :
Chez la femme enceinte non immunisée, le facteur de risque le plus important est d'avoir un enfant en bas âge, surtout s'il va en crèche. La contamination se fait surtout lors des changes ou du partage des couverts.
Clinique chez l'adulte : primo-infection de la femme enceinte :
  • 80 % des cas : asymptomatique ;
  • 10 % des cas : syndrome grippal ;
  • 5 % des cas : fièvre prolongée ;
Un syndrome mononucléosique est souvent présent.
À noter que lors d'une prise de sang pour une femme enceinte (en début de grossesse au moins), un taux d'IgG supérieur à la normale dénote souvent d'une immunité ancienne (donc un fort résultat sur l'analyse : 50/ 100 voire 200).

Bon, euh effectivement ça ne m'apporte rien... mais au moins... j'aurais essayer ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire